LE BUT DE CE BLOG EST DE VOUS INFORMER

1. En cliquant sur l'image à gauche regardez les videos de la CFTC.

2. Abonnez-vous à la lettre Valeo Créteil pour connaitre ce qui se passe sur le site (résumés des CEs, mobilisation sur un sujet).
Comment :
SOLUTION 1 = http://groups.google.com/group/cftc-vss-creteil (ne fonctionne pas depuis le mail Valeo) ou
SOLUTION 2 = mail à jean-paul grange en donnant votre mail perso. 110 personnes déjà inscrites .

3. Abonnez-vous aussi à ce blog. Pour recevoir un mail à chaque nouvel article .

Entrer votre adresse email:


N'hésitez pas à nous contacter. Discrétion et soutien assurés. Nous avons aussi besoin de votre soutien. Pour mieux nous connaitre consultez : pourquoi adhérer est utile

mardi 19 février 2013

En 2013, domicile-travail = 1h20, 10 minutes il y a 60 ans

L'une des premières propositions de la CFTC Valeo Sécurité Habitable pour les NAO 2013 est une vraie négociation de l’accord sur l’aménagement du temps de travail sur les sites et, dans le cadre de l'aménagement du temps de travail, lancer la négociation sur le télétravail.


J'ai retrouvé une étude de 2000 sur le sujet publiée sur le site Manicore. Celle-ci montre pourquoi le télétravail est une solution à nos problèmes écologiques et permet de gagner sur tous les tableaux : pour les salariés et l'entreprise. Combien de temps attendrons-nous pour nous emparer de cet outil ?
L'étude menée par Jean-Marc JANCOVICI montre bien les effets positifs notamment sur la quantité de travail et sa qualité. Au vue de ce graphique, l'entreprise perd donc de l'argent à ne pas la mettre en œuvre depuis 2000.
Il y a tant de sujets de société qui mettent du temps à passer. Je me souviens qu'il était impensable de ne pas donner de sacs gratuits à la sortie des caisses de supermarché. Impensable de laisser les salariés travailler depuis chez eux ou depuis des télécentres !
A lire aussi dans le numéro de Février 2013 du mensuel "Ile de France" distribué aux franciliens, le constat donné dans le titre de cet article : en 2013, un actif francilien consacrera en moyenne 1h20 à ses déplacements domicile-travail, contre 10 minutes il y 60 ans. Pour Bruno Marzloff, sociologue spécialiste des mobilités, " nous sommes tous devenus malades de cette situation". Comment s'en sortir ? Quatre pistes à suivre... et la 1ère : Opter pour le télétravail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire